Faire de la région de Villefranche un "centre d'activités industrielles attractives et durables", tel fut le désir des élus de l’époque.
- Né le 27 mars 1962, le District de Villefranche regroupait les 4 communes actuelles : Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche-sur-Saône.
S'il vécut une adolescence agitée avec un projet de fusion de communes avorté en 1971, et une dissolution rejetée en 1974, le District a connu depuis 1976 une longue période de sérénité et de prospérité.
De nouveaux statuts en 1976, et un champ de compétences qui s'élargit en 1995 : économie, urbanisme, environnement, transport, scolaire, social, services du logement, sports, culture.
Par ses investissements, le District a géré ainsi une grande partie des préoccupations des habitants.
- 1er janvier 2002, la législation transforme le District en Communauté de Communes de l’agglomération de Villefranche.
- Au 1er janvier 2006, notre communauté de communes est devenue la communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône grâce à l'augmentation de la population (plus de 52 000 habitants).
Elle est alors la seule communauté d'agglomération du Rhône. Outre les aspects liés aux compétences et au renforcement des aides de l'Etat, cette évolution permet à notre agglomération d'être reconnue comme un véritable pôle de développement au sein de la région.